« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »
Maria Montessori
Garder un enfant à la maison et l'occuper est l'une des tâches les plus difficiles qu'on peut confier à une personne.
Mis à part les smartphones, qui restent une très mauvaise idée pour tout âge, et que personnellement et à grand regret je limite l'utilisation aux sorties ou visites des familles sans enfants afin de réduire ma galère, il est très difficile d'occuper un enfant dynamique avec une activité simple et monotone pour plus que quelques minutes.
Aujourd'hui je partage avec vous quelques astuces et idées de jeux qu'on peut faire à la maison adoptant la méthode montessori...

Pourquoi la méthode MONTESSORI ?
Sans trop bavarder j'ai choisi cette méthode parce que c'est un système d'éducation pour les jeunes enfants qui cherche à développer des activités et des intérêts naturels plutôt que d'utiliser des méthodes d'enseignement formelles.
Ce qui donne en gros pour moi que l'enfant est mené à faire des activités de grands, dans un cadre petit (bien sur avec assistance d'un adulte) et où il développe son cerveau selon son propre rythme et préférences sans se comparer aux autres enfants qui l'entourent.
Quels jeux attachent mon enfant le plus?
Aujourd'hui j'ai choisi pour vous un ensemble de jeux qui plaisent bien à mon enfant (de 3 ans) et sur lesquels il passe le plus de temps
1/ La pâte à modeler
Choisir de préférence une pâte à modeler alimentaire (ou faite maison) afin d'éviter les risques si l'enfant la "mange"
2/ La peinture
Aux doigts, mains, un coton tige ou avec des outils , la peinture reste une activité dans l’esprit Montessori car l’éveil des sens, la créativité et l’esprit d’initiative sont mis en valeur.
3/ Cuisine et pâtisserie
Préparer un gâteau, des cookies, une mousse au chocolat ou même une pizza est une activité que mon enfant adore (et réclame souvent)
Tout comme la pâte à modeler cette activité permet à l'enfant de développer multiples atouts sensoriels mais aussi créatifs... surtout quand il voit le résultat de sa création sur la table du goûter ou du dîner.
N'hésitez pas à varier les outils utilisés (moules, emportes_pièces, douilles etc.) et de consacrer à chaque étape un atelier séparé .
4/ Le tableau d'école:
5/ Le transvasement dans l'eau
Mon petit a une relation très spéciale avec l'eau (c'est la galère à chaque fois quand il refuse de quitter sa douche)
Aujourd’hui, je vous présente donc un petit jeu d’eau que mon petit apprécie énormément : transvaser des jouets d’un récipient rempli d’eau jusqu’à un autre.
Voilà donc mes cinqs petites idées que mon enfant adore le plus et dans lesquelles il passe le plus de temps quand on est à la maison.
Et vous, quelles jeux Montessori prefèrent vos loulous?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire