Ramadan, un mois pour soi à tous les niveaux

Coucou les filles,

On est déjà arrivés à la moitié de ce mois sacré et surement vous êtes un peu fatiguées à cause du changement de nos habitudes alimentaires, horaires et aussi routine de soin.

Notre corps étant un élément vivant s'influence beaucoup par l'ensemble de ces changements multiples ce qui cause surement plusieurs problèmes: peau asséchée ou alors trop grasse, chute de cheveux, dédoublement d'ongles, prise ou perte de poids involontaire, retour de certaines maladies tel que l'anémie ou l'hypoglycémie etc.

Afin de cibler ces quelques problèmes je vous cite ci après quelques bonnes habitudes à ne jamais oublier durant ce mois sacré:

La fatigue:

La fatigue accumulée due au jeûne et au sommeil plus court et souvent fractionné nécessite de se réserver des plages de repos dans la journée. Par exemple à midi à la place de la pause déjeuner, 20 à 30 minutes de repos, confortablement assis sur une chaise à son poste de travail, et/ou s'allonger quelques minutes en fin de journée au retour du travail.

L'hydratation:

En cours de journée, il est nécessaire de limiter au maximum les pertes en eaux de l'organisme en respectant des principes simples : se protéger au maximum du soleil et de la chaleur pour limiter la transpiration, limiter les sources de stress et d'excitation qui accélèrent le rythme cardiaque et la respiration, éviter enfin de trop parler car cela assèche la bouche.

Au coucher du soleil, il est préférable de se réhydrater par petites gorgées plutôt que d'avaler plusieurs grands verres d'eau à la suite. L'important de d'essayer de maintenir 1,5 litres de liquide répartis en au moins 6 verres d'eau ou d'autres boissons (peu ou pas sucrées) entre le coucher et le lever du soleil.

N'oubliez pas que notre peau a également besoin d'hydratation , d'où les assèchements ou l’excès de sébum durant ce mois, au court de la journée remplacez le manque d'eau par des petits gestes sains, Appliquez régulièrement votre crème hydratante, protégez vous du soleil, rafraîchissez votre visage avec de simple jet d'eau et une petite douche de votre retour du travail ne vous fera que du bien.

La table:

Trop d'appétit ou pas d'appétit, deux phénomènes contraires qui apparaissent durant le jeune. Évitez la prise ou la perte de poids par la préparation d'une table équilibrée. une soupe et une salade chaque jour est nécessaire pour vous faire du bien. commencer par les deux et après manger modérément les autres chhiwate. Demandez à maman (ou si vous êtes madame) de se (vous) limiter à une seule chhiwa par jour. comme ça vous goutez de tout et ne vous privez de rien. Favorisez surtout le poisson dans votre alimentation quotidienne.
Manger des fruits secs, des fruits et légumes durant le s7our. Évitez les jus trop sucrés et remplacez le sucre rapide par les sucre long .

Ramadan est le mois par excellence de faire un régime alimentaire sain hors conneries quotidiennes que l'on partage sur le net (DUKAN, régime de dattes, -5 kg tous les 3 jours etc... )

plus de conseils alimentaires par ici: Conseils alimentation LallaMoulati

Peu ou pas de sport:

Même si la période du ramadan n'a aucune conséquence majeure sur la santé des usagers, il est important de réduire au maximum les efforts physiques. Les sportifs doivent notamment faire très attention à ne pas se surpasser durant le mois du ramadan

Avant de se coucher: 

N'oubliez pas de vous démaquillez (écran ou autres, je sais que la majorité ne mets pas de maquillage durant ce mois mais je parle surtout des produits de protection solaire)
Appliquer ensuite une crème de nuit hydratante, N'oubliez pas d'hydrater également vos cheveux et vos ongles par l'utilisation de huiles nourrissantes.

Réglez votre alarme

Difficile de se réveiller après 1 ou 2 heures de sommeil, mais le s7our n'étant pas juste une sounah, nous permet de faire nos réserves d'eau, de potassium et de sucre long pour pouvoir passer une journée sans problèmes :)

Les compléments alimentaires:

Si malgré tout, vous vous sentez toujours pas très ok, fatigués ou en mauvaise état il existe certains compléments qui puissent vous aider à corriger votre rythme en parallèle avec une alimentation équilibrée; des multi-vitamines, d'autres riches en magnésium, d'autres en Fer (pour les cas d'anémie), d'autres contre la chute des cheveux etc. à vous de choisir celui qui convient à votre besoin

Voilà les filles, c'est tout de ma part :) Ramadan mobarak encore une fois et je vous fait de très gros bisous <3





CONVERSATION

5 commentaires:

  1. merci pour l'article, lhamdoli Allah, j'ai jamais eu de grand probleme a jeuné, a part le mank du someil :/
    je suis tres ok pour une alimentation equilibré, presense de fruit verdure, BOIRE de l'eau souvent apres leftor, perso je fais l'erreur de boire les jus en boite a la place de l'eau :/ j'espere me corriger :P

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'article très bien expliqué :)
    Il y a de l'effort derrière Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. mercii pour cet article et pour tes efforts ma chère , lah ydekhlo 3lina ce mois b seha ou lmaghfira , bizou (souna)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces conseil twinette , intéressant

    RépondreSupprimer

Back
to top